top of page

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.​

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.​

Marissa Brown

B.A. /  MSW /  CCPT

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.​

Marc Richards

M.A. / LMFT / ORT 

Julia Harris

B.A. / LCSW /  LMFT

L'émétophobie est une peur irrationnelle de vomir. On distingue 2 types d'émétophobie :

- L'émétophobie pur ou dite "classique" : c'est la plus fréquente et la plus répandue. Elle se définie par la peur de l'acte de vomir, de voir du vomit, de sentir de vomir, ou d'être confronté à une personne en train de vomir.

- L'émétophobie sociale : c'est la moins fréquente mais elle est souvent rencontrée chez les émétophobes. Elle se manifeste par la peur de vomir en publique, être confronté à une envie de vomir impérieuse dans une situation
où l'on se retrouve avec plusieurs personnes.

L'émétophobe "pur" ou "classique" est terrifié par l'acte de vomir en lui même. La moindre nausée peut causer des crises d'angoisse, qui elles accentuent la nausée par la suite. C'est un cercle vicieux : plus l'invidivu va angoisser, plus les nausées vont augmenter d'intensité. Les symptômes de la crise sont des tremblements, des nausées, des sueurs, des pleurs, des douleurs musculaires, une accélération du rythme cardiaque, et parfois les nausées sont tellement intenses que le sujet est prit de vomissements. Il va associer ses nausées à plusieurs maladies ( gastro-entérites, indigestions, mal des transports...). L'émétophobe cherche donc une solution pour stopper ses angoisses. Elles cessent généralement entre une dizaine de minutes mais peuvent durer 2 à 3h puis reprendre dans les minutes suivantes.
Finalement, mesurant l'ampleur de la situation, la personne va arrêter de s'alimenter pour soulager sa conscience et pouvoir se réconforter, en se disant qu'il ne pourra pas vomir l'estomac vide. Malheureusement, cela peut avoir des effets parfois dramatiques. Un émétophobe est alors prit d'une anorexie et maigrit très vite.

L'émétophobe "sociale" est terrifié par l'acte de vomir en publique. On associe cette phobie à une phobie sociale. Tout comme l'émétophobe pur, la personne va alors angoisser pour être prise de nausées par la suite. Elle va ressentir un malaise généralisé. L'individu va rechercher une issue pour vomir sans qu'on le voit ( toilettes par exemple ). Certains émétophobes purs se font vomir avant d'envisager une sortie quelconque. Le fait de vomir va encourager la personne à sortir de chez elle, en étant consciente que son estomac est vide et qu'elle ne pourra donc pas vomir en dehors de chez elle. Ce trouble provoque également une perte de poids.

Dans les cas les plus rares, on rencontre des émétophobes souffrant d'émétophobie pur et sociale.

L'émétophobie : c'est quoi ?

"Cet article m'a beaucoup aidé à réfléchir sur mes souffrances. Je suis émétophobe sociale et cela fais 3 ans que je reste chez moi. J'ai en moyenne 4 crises d'angoisses par semaines"

Marc-Antoine, 36 ans

"Je suis totalement paniqué par l'idée de vomir. Je ne m'alimente plus et j'ai perdu 6kg en 3 mois. C'est le désastre, mes proches ne me comprennent pas.

Julie, 24 ans

 

Messages visiteurs


 

L'émétophobie au quotidien

L'émétophobie est une anxiété constante chez les personnes atteintes. La plupart des émétophobes se privent de nourriture par le simple fait d'avoir peur de vomir ce qu'elles ont ingurgités. Certaines consomment des médicamments contre les nausées et vomissements. Quelques exemples qui rythment le quotidien de l'émétophobie :

- stopper l'alimentation
- éviter les sorties extérieures ( cinéma, restaurant )
- surconsomation de médicaments anti-émétiques ( ex : vogalène lyoc )
- éviter la prise d'alcool
- éviter de prendre des transports ( ex : train, avion, voiture )
- éviter les parcs d'attraction

Ces exemples sont les plus fréquents chez une personne émétophobe. On estime que 2 personnes sur 4 étant émétophobes se privent de manger. Attention, la plupart grignotent.

Un émétophobe passe ses journées enfermé afin d'éviter d'être malade en dehors de chez lui. C'est surtout le cas des émétophobes sociaux qui ont peur de vomir en publique. Les seuls moyens sont donc d'éviter les sorties extérieures. Une simple balade peut mener à une sévère crise d'angoisse chez l'émétophobe.

La plupart des crises d'angoissent apparaissent le soir. La nuit étant une période très anxieuse chez l'émétophobe, la principale source de peur est de vomir la nuit.

Les symptômes de l'émétophobie sont diverses :

- fatigue et somnolence la journée
- insomnies
- manque d'appétit
- maigreur
- irritabilité
- replie sur sois-même
- nausées continuelles, rythmée par des crises d'angoisses
- maux de ventre
- ballonnements
- diarrhées
- dépression

Dans les cas extrêmes, le suicide est l'un des moyens d'un émétophobe à mettre fin à ses souffrances.


 

Les causes d'une telle souffrance

La plupart des émétophobes ne se souviennent plus à partir de quel moment ils ont développés la maladie. L'émétophobie se déclare
parfois dès l'enfance. Un traumatisme évoque donc la souffrance ressentie par l'individu.
L'émétophobe se souvient d'un évènement traumatisant ( avoir souffert de vomissements répétés, avoir vu un proche vomir ). Des images marquantes suffisent à la personne à paniquer dans le simple fait de vomir ou voir quelqu'un vomir. Un enfant ayant été malade peut développer de l'émétophobie plusieurs années plus tard. Les émétophobes sociaux peuvent avoir soufferts du regard des autres. Mais on peut aussi évoquer des cas de traumatismes suites à un échec, une agression sexuelle par exemple, voir même des décès ou des maladies difficilement vécues.
Il est sûr que derrière l'émétophobie se cache un pronfond traumatisme. La personne va donc involontairement effacer un souvenir traumatisant mais l'émétophobie va la remplacer comme moyen de protection. Il est difficile de savoir exactement d'où est née l'émétophobie. C'est bien ce problème qui empêche de soigner la peur panique de vomir. La thérapie peut être un moyen de traiter la source de l'angoisse.


 

bottom of page